• Le topinambour

      Tout sur les fruits et légumes    Le topinambour     Tout sur les fruits et légumes

    Tout sur les fruits et légumes

    De forme ovoïde et bosselée, ce légume d'hiver a une couleur rosée ou jaune pâle. Utilisé en remplacement de la pomme de terre durant la Seconde Guerre Mondiale, du fait de son pouvoir rassasiant, il avait ensuite disparu, victime de sa réputation de légume de disette.

    Le nom de « topinambour » résulte de la francisation du nom d'une tribu du Brésil, les Topinamboux (Tupinambas), dont plusieurs membres furent amenés comme curiosité à Paris en 1613, ce qui conduisit le naturaliste Carl von Linné à croire à l'origine brésilienne de la plante, introduite en France à peu près à la même époque.

    En fait, le topinambour est originaire d'Amérique du Nord et fut observé pour la première fois par Samuel de Champlain (navigateur français fondateur de la ville de Quebec). La plante était cultivée par les tribus amérindiennes. Les Anglo-saxons l'appellent "l'artichaut de Jérusalem".

    C'est l'un des légumes les plus riches en fibres : 7g/100g soit autant que les lentilles et le pain complet. Il est également source d'inuline, une substance dérivée du fructose qui améliore la qualité de la flore intestinale et favorise la santé de l’intestin mais qui a donc un fort pouvoir laxatif ! (un conseil rajouter une cuillère de bicarbonate de soude ou une branche de céléri pour la cuisson à l'eau ou à la vapeur et faire cuire en deux fois en changeant l'eau).

    Le topinambour est aussi un très bon reminéralisant : il contient du potassium, du phosphore ainsi que du calcium et du magnésium.

    Tout sur les fruits et légumes

     


    Tags Tags : , , , ,