• Tout sur les fruits et légumes

    Des infos (histoire, dégustation, qualités nutritionnelles...) sur les produits que vous ramènerez dans vos paniers à la maison.

  •   Tout sur les fruits et légumes    Le topinambour     Tout sur les fruits et légumes

    Tout sur les fruits et légumes

    De forme ovoïde et bosselée, ce légume d'hiver a une couleur rosée ou jaune pâle. Utilisé en remplacement de la pomme de terre durant la Seconde Guerre Mondiale, du fait de son pouvoir rassasiant, il avait ensuite disparu, victime de sa réputation de légume de disette.

    Le nom de « topinambour » résulte de la francisation du nom d'une tribu du Brésil, les Topinamboux (Tupinambas), dont plusieurs membres furent amenés comme curiosité à Paris en 1613, ce qui conduisit le naturaliste Carl von Linné à croire à l'origine brésilienne de la plante, introduite en France à peu près à la même époque.

    En fait, le topinambour est originaire d'Amérique du Nord et fut observé pour la première fois par Samuel de Champlain (navigateur français fondateur de la ville de Quebec). La plante était cultivée par les tribus amérindiennes. Les Anglo-saxons l'appellent "l'artichaut de Jérusalem".

    C'est l'un des légumes les plus riches en fibres : 7g/100g soit autant que les lentilles et le pain complet. Il est également source d'inuline, une substance dérivée du fructose qui améliore la qualité de la flore intestinale et favorise la santé de l’intestin mais qui a donc un fort pouvoir laxatif ! (un conseil rajouter une cuillère de bicarbonate de soude ou une branche de céléri pour la cuisson à l'eau ou à la vapeur et faire cuire en deux fois en changeant l'eau).

    Le topinambour est aussi un très bon reminéralisant : il contient du potassium, du phosphore ainsi que du calcium et du magnésium.

    Tout sur les fruits et légumes

     


  • Tout sur les fruits et légumes
    Le chou de Bruxelles est une variété de chou originaire d'Europe. Il est cultivé mais on le trouve aussi à l'état sauvage sur les rochers littoraux de la Méditerranée occidentale et de la Manche.

    Il ressemble à un chou pommé miniature (de 2 à 4 cm). Il pousse en bouquet sur une tige d'environ 1 mètre (les bourgeons de la tige forment les choux de Bruxelles).

    Tout sur les fruits et légumes

    Les principaux producteurs sont le Nord de la France et les pays du Benelux.

     
    Les variétés de choux de Bruxelles : parmi les variétés de choux de Bruxelles, citons le dur de Gelis, le précoce de Fontenay, le demi-nain, le nain de Lyon.

    La saison du chou de Bruxelles : il est récolté généralement entre octobre et décembre et parfois jusqu'en février.

    Choisir le chou de Bruxelles : choisissez les choux de Bruxelles bien verts et serrés, fermes, sans feuilles jaunies et sans tâches.
    Cuisiner le chou de Bruxelles : les choux de Bruxelles se mangent cuits. Ils se cuisinent en purées, en soupes, en salade, en gratin, braisés ou enduits de beurre fondu en garniture de viandes.
    Conseil : à l'aide d'un couteau, dessinez une entaille en croix (profonde d'1/2 centimètre environ) au niveau du trognon afin que les choux soient plus tendres après la cuisson.

    La cuisson des choux de Bruxelles : faites-les cuire à la vapeur ou plongez-les dans une casserole d'eau bouillante salée et laissez-les cuire à frémissement pendant 15 minutes. A la fin de la cuisson, la lame d'un couteau les traverse facilement (ne les faites pas cuire trop longtemps afin qu'ils conservent tout leur goût et ne deviennent pas pâteux). Retirez-les du feu et égouttez-les.

    Choux de Bruxelles aux lardons : faites rissoler des lardons dans une poêle, ajoutez un oignon émincé, puis les choux de Bruxelles cuits au minimum et bien égouttés, laissez cuire quelques minutes, salez et poivrez.
    Comptez 150 g de choux de Bruxelles par personne.

    Les amis du chou de Bruxelles : la moutarde, la châtaigne, le lard fumé, la saucisse à rôtir, la viande rouge et blanche et en particulier le rôti de porc, la muscade, le beurre, l'oignon, l'ail, le persil, le gruyère, l'emmental, la pomme de terre.

    Les vertus du chou de Bruxelles : peu calorique (54 kcal pour 100 g), il est riche en provitamine A, en vitamine A, B et C, en fibres, en phosphore, en potassium, en fer et en calcium. Membre de la famille des crucifères, il détient des propriétés anti-oxydantes et anti cancéreuses. Riche en soufre, il est facilement indigeste.

    Conserver le chou de Bruxelles : le chou de Bruxelles se conserve une semaine (non lavé) dans le bac à légumes du réfrigérateur.

    Congeler le chou de Bruxelles : faites d'abord blanchir les choux de Bruxelles en les plongeant dans de l'eau bouillante pendant 3 à 5 minutes (selon leur grosseur), puis égouttez-les, séchez-les et disposez-les dans des sacs à congélation.

  • Mieux la connaître

    Le bassin méditerranéen est le berceau de la salade. Les premières représentations de salade, dans les tombeaux égyptiens, datent du Vème siècle avant notre ère.

    La culture de la mâche est apparue en France, sur les bords de Loire, à la Renaissance. On la trouve notamment représentée dans une peinture de Léonard de Vinci, "La Léda et le Cygne", aujourd'hui disparue.

    La mâche fait partie, avec la laitue et la chicorée, des 3 grandes familles de salade. C'est une plante de la famille des valérianacées qui, dès l'automne et durant tout l'hiver, développe des rosettes de feuilles rondes, d'un vert foncé, à l'aspect velouté. Ses feuilles réunies en rosette sont un peu charnues; la tige porte si on la laisse fleurir de petites fleurs bleu pâle (sans intérêt...).
    Semée de la mi-août à la mi-décembre, elle trouve un terrain fertile dans un sous-sol sableux, drainé par les eaux douces. Les Pays de Loire, qui jouissent de ce terrain propice, représentent 85 % de la production nationale de mâche. La France est par ailleurs le premier producteur européen de mâche devant l'Allemagne et l'Italie, avec 20 000 tonnes produites chaque année.

    Chaque Français consomme en moyenne 4,5 kilos de laitues (la batavia arrive en tête suivie de la laitue et de la feuille de chêne), 2 kilos de chicorées et 150 grammes de mâche.

    Qualités nutritionnelles

    En dehors de qualités gustatives avérées de cette herbe qu'on appelle parfois "Doucette", que contiennent ces petites feuilles vertes ?

    La mâche contient en grande quantité vitamine C, vitamine E et béta-carotènes. Elle possède donc des propriétés antioxydantes, et permet ainsi de lutter contre les dégâts des radicaux libres et le vieillissement des cellules. Elle est également riche en vitamine B9 (intéressant pour les femmes enceintes puisque cette vitamine est bonne pour le développement des bébés), et en fer.

    Quelques variétés

    • "Verte de Cambrai" : résiste bien au froid - feuilles larges et arrondies
    • "A grosse graine" : précoce et productive; craint le gel (semis précoces) - feuilles allongées vert pâle
    • "Coquille de Louviers" : précoce mais résistant au froid - feuilles vert foncé incurvées
    • "Vit" : rustique et résistante au mildiou - grosses feuilles

    Dégustation

    La mâche se mange évidemment tout simplement crue, en salade. Elle se marie bien avec les betteraves, les pommes et les noix. Comme elle est fragile, il faut l'assaisonner au dernier moment, et comme elle est douce, il faut utiliser des huiles douces (noix, olive, pépin de raisin…) et peu de vinaigre (cidre, balsamique, xérès…).

    La mâche se mange aussi cuite comme des épinards ou en velouté. Ou encore étuvée au beurre, en accompagnement de plats fins comme le foie gras ou le magret. Originaire des Pays-de-la-Loire, elle accompagne souvent des préparations avec des coquillages, comme les huître et les Saint-Jacques.
    Enfin, sa saveur douce s'accorde bien avec les fromages frais comme le chèvre et le roquefort.


  • Tout sur les fruits et légumes